Français - French


Tous les parents ont besoin de repos, de soutien et de soins après l’accouchement.
— Kestrel Gates

Construire son nid
- cahier de planification postnatale


Elsa Martineau et Sandrine Berutto- Traducteurs du cahier d'exercices Construire son nid

Édité par Association Humanly

 
Francaise.png

Ce support est une proposition pour se plonger dans la période postnatale et créer, sur mesure, son projet de vie sur le chemin de la maternité, de la paternité et de la parentalité.

Afin que vous puissiez rêver de votre quatrième trimestre de grossesse bien avant l'arrivée de votre enfant, et que vous puissiez vous préparer et planifier un soutien réel, ce manuel et cahier de notes vous apportera des ressources et une guidance concrète. 

Vous vous sentirez entourés et vous pourrez vous occuper pleinement de vous et de votre nouveau-né.

La naissance demande toute l'énergie et l'attention de la maman envers son nouveau-né. 

D'un point de vue physiologique, cette période dédiée au repos apportera le temps de guérison nécessaire aux tissus musculaires et aux organes pour retrouver leur juste place. De plus, elle permet également à la mère de se reconnecter sur le plan neuronal. 

Cela participera au bon démarrage de la relation maman-bébé et à la réussite de la mise en place de l'allaitement. Enfin, le partenaire pour qui la situation est moins concrète aura la possibilité de mieux comprendre son rôle et ce qui se joue pour sa famille. 

Afin que chacun puisse prendre conscience de ce changement important dans la vie d'un être humain, c'est avec joie que nous souhaitons vous proposer cette édition en français !

Édition HUMANLY - Naissance Intime 
Construire son nid - le cahier de planification postnatale, par Kestrel Gates
Préface par Gurujagat Kaur Ronen, fondatrice de l'École Yoga Doula
Traduction en français par Elsa Martineau et Sandrine Berutto

 Elsa Martineau

L’arrivée dans ma vie de mon fils Julian, m'a rendu amoureuse et passionnée pour le sujet de la maternité et ce que veut dire '' Materner ''.

J'ai adoré me préparer, m'organiser, explorer et partager des rituels.
Néanmoins malgré cette conscience pour la grossesse et l'accompagnement de mon enfant, je n'ai pas su me préparer assez pour la période postnatale.
Sans doute lié à des blessures de mon âme et à l'histoire de ma lignée de femmes.
La souffrance de mon corps, les maux, la vulnérabilité.
L'expérience du postpartum fut un sacré tsunami.
Un tourbillon qui m'a tant appris et qui me permet en toute humilité d'accompagner avec sagesse les parents vers une grossesse consciente et les 40 premiers jours.
C'est aussi venu apaiser les tempêtes de ma lignée maternelle et mettre davantage de lien, de soutien, de paix, d'amour et de confiance entre les femmes.
Ces épreuves sont le lit de cet élan qui m'anime pour accompagner les parents qui viennent à ma rencontre.
Début 2016, je m'installe à Montpellier, je choisis cette belle ville du sud pour continuer mon projet de vie.De fil en aiguille, je commence à soutenir des familles autour de nous de façon informelle.
Je décide de professionnaliser mon projet en me formant avec l’école de Yoga-Doula qui propose une formation d’accompagnante à la naissance selon les traditions du Yoga.
Les origines indiennes de mon fils par son papa n'ont fait que renforcer cette connexion à ces bienfaits ancestraux.
Je complète mon parcours en me formant et en m'impliquant au sein du réseau de soutien postnatal (PSN) et je deviens coordinatrice pour la France.
Cette même année, j'ai la joie de participer au séminaire de Karine Langlois, sage femme québecoise, venue nous transmettre "L'Approche Quantique de la Naissance" dans le sud de la France.
Je participe également à un très beau séminaire '' Paramanadoula'' de Michel Odent (chirurgien gynécologue) et Liliana Lammers (doula).
Ces deux séminaires viennent confirmer la raison de mon travail, la nécessité du rôle de la Doula durant la maternité et à quel point la complémentarité de l'accompagnement non médical de la Doula a toute sa place aux côtés de la sage femme ou du gynécologue.
De 2018 à 2020, je continue mon apprentissage du yoga périnatal avec l'école de Yoga de l'Énergie où je suis la formation yoga maternité, une méthode développée par Martine Texier.
J'ai à coeur de contribuer, faciliter, informer et soutenir les futurs et jeunes parents; dans l'espoir que chaque mère, chaque nouveau né et chaque père démarrent leurs vies ensemble avec le plus de douceur, de soutien éclairé et pratique; pour pouvoir se construire pas à pas dans ce nouveau chapitre de leur vie.

https://www.elsayogadoulamontpellier.com

https://postnatalsupportnetwork.com/home-fr/